Sophie la Girafe, ciblée par plusieurs polémiques
Sophie la Girafe a été le fruit de plusieurs polémiques depuis 2010. D'abord soupçonnée de contenir du bisphenol A et des phtalates alors que ce n'est absolument pas le cas, elle a été visée du doigt par l'association de consommateurs UFC Que Choisir pour porter en elle un taux trop important de nitrosamine. Pourtant hyper contrôlé par de nombreux laboratoires, sa commercialisation n'a jamais été interdite en France et elle a toujours respecté les doses de composants interdits.
La marque Vulli ne s'est jamais vu non plus rappeler ses jouets Sophie la Girafe, preuve que le problème est ailleurs. Si le taux de nitrosamine est jugé élevé par l' UFC Que Choisir, c'est au niveau de la législation qu'il faut agir, et non chez les fabricants de jouets eux-mêmes : ils ne font que respecter la loi et les normes en vigueur dans toute l'Europe. Polémiquer de la sorte et décrédibiliser une marque qui produit ses jouets en France et qui plus est n'utilise que du caoutchouc 100% naturel, made in France, voilà le scandale !
Nombre de jouets proviennent de Chine ou d'ailleurs, sont fabriqués à coûts très bas dans d'autres pays, voire même par de la main d’œuvre mineure et des enfants en bas-âge : cela est le cadet des souçis de nombreux de consommateurs qui ne prennent souvent malheureusement en compte que le prix de vente des jouets qu'ils achètent.
Les avantages de Sophie la Girafe
La petite Sophie de 14cm est très simple esthétiquement mais aussi très efficace. Elle permet aux tous petits bébés d'appréhender le monde grâce au toucher, à la vue et à l'ouïe. En effet, le petit « couic » de la Girafe permet aux bébés de faire le lien entre l'action de presser l'objet et le son qu'il renvoie. De plus, vers l'âge de 4 mois, lorsque la mâchoire se fait sentir et que les premières poussées dentaires apparaissent, ils adorent mordiller les pates de la girafe qui le soulage au niveau du haut et du bas du palais. Le caoutchouc est une matière très agréable au toucher et très douce.
Elle ne colle pas lors des fortes chaleurs et n'est pas dure comme du vrai plastique. Bébé ne risque pas non plus de se blesser avec ou de se faire mal puisqu'elle est souple et très légère. En conclusion, Sophie la Girafe n'est vraiment pas considérée comme un mauvais jouet bien au contraire : c'est la référence des tout petits depuis les années 1960 !
L'acheter c'est encourager le commerce français et les entreprises locales. Bien sûr, il faut toujours veiller à ce que les jouets de ce type ne soient pas immergés dans l'eau ou ne restent pas au contact de surface mouillée trop longtemps, sous peine de voir apparaître des moisissures à l'intérieur. Pour éviter cela, veillez à nettoyer votre girafe avec un chiffon humide une fois par semaine.