Sophie la Girafe moisissure

Sophie la Girafe : a-t-elle vraiment un problème de moisissure ?

Nous sommes toutes des mamans consciencieuses, et nous voulons ce qu'il y a de mieux pour nos enfants. Et encore davantage lorsqu'il s'agit de nourrissons, qui sont encore plus fragiles, et qui nécessitent une attention de tous les instants. Nous surveillons également les joujoux que nous offrons à nos petits bouts : personnellement, je fais toujours en sorte qu'ils aient entre les mains des jouets qui soient traçables concernant leur fabrication, qui disposent des normes permettant de s'assurer qu'ils sont adaptés aux plus jeunes.

C'est un minimum. Mais comme vous toutes je pense, j'ai été véritablement alarmée quand j'ai entendu parler des problèmes liés à Sophie la Girafe, toutes ces polémiques qui ont remué la toile et la presse ces derniers mois et années. Néanmoins, je dois avouer que je suis un peu comme St Thomas, je ne crois que ce que je vois. Alors j'ai disséqué la girafe de ma fille, et surtout j'ai cherché quelques informations supplémentaires, pour dénouer le vrai du faux.

Pas la moindre trace de moisissure

Alors mon tout premier constat, concernant les moisissures dont on accuse Sophie la Girafe, c'est que la mienne n'en possédait pas une seule, après dissection. J'avais en effet vu sur le web, que c'est à l'intérieur du jouet qu'elles étaient susceptibles de se situer, alors j'ai vérifié par moi-même, et j'ai pu constater qu'elle était toute propre à l'intérieur. Une première bonne nouvelle ! Alors pourquoi seuls certains modèles de Sophie la Girafe ont moisi de l'intérieur ? Qu'est-ce qui provoque ce phénomène ?

Ne pas la plonger dans l'eau

Une fois encore, en tant que maman attentive, j'ai pris l'habitude de lire scrupuleusement les modes d'emploi des jouets que j'offre à mes enfants. Et concernant Sophie, il y a une consigne simple que j'ai toujours respectée : il ne faut en effet pas la plonger dans l'eau, ce n'est pas un jouet pour le bain. Et c'est assez logique finalement, puisque le petit bruit que fait Sophie la Girafe est produit grâce à un petit orifice situé sur le jouet. Si on le plonge dans l'eau, du liquide peut s'infiltrer à l'intérieur, et causer petit à petit, la formation de moisissure. Ainsi, je présume fortement que les mamans inquiètes ayant trouvé de la moisissure dans leur Sophie, n'ont pas respecté le mode d'emploi.

Moralité

Pour conclure, je reste toujours aussi persuadée que Sophie est un jouet sans risque pour les bébés, d'autant plus qu'il est réalisé à partir de caoutchouc 100% naturel, ce qui est loin d'être le cas de la plupart des jouets que l'on donne à nos enfants. Il suffit simplement de se cantonner à l'utilisation normale du jouet, tout simplement, pour continuer de permettre à nos enfants de jouer avec, comme plusieurs générations de bébés avant eux !