Quand un enfant évolue, stimuler son éveil est nécessaire pour développer ses capacités et sa confiance en soi sur tous les plans. Cette stimulation se fait soit par le jeu, soit par les dessins, ou encore par le bricolage ou autre. L’ardoise magique est l’un des jouets favorables pour les enfants. Avec elle, ils laisseront naitre leur imagination et leur créativité.
Le tableau magique est un instrument d’initiation au dessin
Depuis sa création en 1959 par André Cassagnes, l’ardoise magique était appelée Télécran. Elle était fabriquée avec un cadre rouge plat et rectangulaire apparenté à un écran de télévision. Le cadre formait un écran en plastique ou en verre emboité dans du plastique. La boîte était pleine de petites billes et de poudre d’aluminium pour la couleur grisâtre de l’écran. Depuis son évolution en écran magique, le tableau permet de faire des dessins avec un stylo spécial. Contrairement au tableau traditionnel, l’ardoise magique donne à l’enfant l’opportunité de sortir sa créativité à l’infini sans faire tacher partout. Il est à la fois ludique et parfait pour l’apprentissage des chiffres et des lettres.
Avantages et fonctionnement du tableau magique
Une ardoise magique fonctionne à base de poudre métallique. Pour que l’enfant puisse faire des dessins, il a besoin de faire tourner de manière simultanée les deux boutons qui se trouvent à chaque coin inférieur du tableau. Ces boutons sont reliés avec un stylet pour permettre l’apparition de lignes au fond sombre de la boîte. Pour supprimer les dessins, l’enfant n’a qu’à secouer le tableau à l’envers. Une ardoise est équipée de tampons qui servent à refaire les divers motifs qu’ils représentent. Une ardoise magique est indiquée pour un enfant de plus de 3 ans. Il existe des modèles éducatifs pour les plus jeunes, mais leur utilisation requiert la surveillance d’un des parents. Le principal avantage de l’ardoise magique est qu’il dure pendant des années sans s’user. Elle offre également diverses valeurs pédagogiques comme l’invention de l’imagination et l’aptitude aux écritures et dessins. Sur ce site, vous trouverez plus d’informations sur le même sujet.
Les règles pour choisir son ardoise magique
Le choix d’une ardoise magique pour son enfant ne se fait pas à la halte. Comme pour les accessoires de puériculture, il faut tenir compte des détails importants liés à la sécurité et la satisfaction des futurs utilisateurs à savoir :
- L’âge de l’enfant : Un enfant de 15 mois peut utiliser un écran magique, mais d’autres modèles requièrent une tranche d’âge entre 18 mois et 3 ans.
- La taille : Pour pouvoir être pris en mains facilement, il existe des ardoises de petites et grandes tailles adaptées à l’âge des enfants.
- Les accessoires : Il existe toute une variété d’accessoires disponibles selon la tranche d’âge. Mais les instruments de base comme le stylo, la gomme, les tampons et les cadres mobiles sont inclus dans un paquet.
- Les matériaux de fabrication : Comme un enfant ramène tout dans sa bouche, le matériel utilisé est sans danger pour la santé.
- Le design et la couleur : Chaque enfant a son propre style et sa couleur préférée. C’est donc à lui de choisir l’ardoise magique qui s’accorde à sa passion.