Quand j'étais encore petite fille, j'ai rêvé d'avoir un chat, mais mes parents ne l'entendaient pas de la même manière malheureusement. Je n'ai pas eu l'occasion de connaître, étant petite, le lien qui unit un animal à un enfant. Néanmoins, une fois adulte, j'ai décidé d'y remédier, en adoptant mon tout premier chat lorsque j'ai pris mon indépendance, qui n'est plus de ce monde aujourd'hui.
Et en devenant maman, je me suis évidemment dit qu'il pourrait être sympa de permettre à mes enfants de connaître cet attachement, et de profiter de ce lien si particulier, une expérience qui à mes yeux est plutôt belle, en plus d'être éducative. Puis en tant que maman baroudeuse, aimant énormément les animaux, il était logique que j'ouvre leur esprit en leur permettant de s'approprier les coutumes du monde animal. Je me suis alors lancée !
Une expérience éducative incroyable
Posséder un animal de compagnie implique tout d'abord un certain nombre de responsabilités, et c'est vrai que c'est très efficace sur les enfants. Cela leur permet de prendre conscience de ce que cela signifie, d'avoir avec soi un être dont on doit prendre soin au quotidien, et qui dépend de soi. Mes enfants y ont été particulièrement réceptifs.
Une fois en âge de le comprendre bien sûr, j'ai pris la peine de les responsabiliser face à notre petit chien, adopté lors de la naissance de mon second petit bout. Ils ont ainsi pris l'habitude de s'occuper de lui, de comprendre ses besoins, de lui donner à manger aussi, à heure fixe, et de prévoir des balades. Et j'estime que cela les a beaucoup aidés à mûrir et à devenir autonomes.
Un lien incroyable
Je sais que l'on peut être très attaché à son animal de compagnie, mais j'ai été très émue et surprise de voir à quel point il compte pour les enfants, et quel lien ils partagent ensemble. Dès que l'un d'eux a un chagrin, le toutou le sent et ils partagent des moments de joie ou de tristesse, ensemble. Et c'est ce côté émotionnel que j'ai trouvé fantastique, et qui je pense, les suivra tout au long de leur vie. Rien que pour cela, je me félicite tous les jours d'avoir pris le temps de les habituer à avoir un compagnon à quatre pattes près d'eux.
Un atout santé
Autre intérêt de l'animal de compagnie : celui-ci a un effet positif sur la santé des enfants. En effet, des études ont démontré les bienfaits de ces petites bêtes sur les allergies ainsi que le système immunitaire de nos tout petits. De mon côté, c'est vrai que j'ai constaté que mes enfants n'avaient aucun souci d'allergie, ni d'asthme. Même si rien ne prouve le lien de cause à effet, il est vrai que c'est plutôt positif !