Si vous êtes de passage pour quelques jours en Floride, ne ratez surtout pas l'occasion d'emmener vos enfants et/ou de retomber vous-même en enfance en visitant le plus grand complexe de loisirs au monde inauguré le 30 septembre 1971. Un complexe digne de la folie des grandeurs des Etats-Unis puisqu'il pourrait contenir de la ville de Paris tout entière et qu'on pourrait même y ajouter la commune de Neuilly sur Seine ! Avec un record de près de 21 millions de visiteurs atteint en 2019 et sur le point de fêter ses 50 ans en 2021, Disney World offre une telle panoplie de distractions que nous vous conseillons vivement d'en apprendre ce lexique de base
Mais avant cela, un petit rappel : en tant que Français vous devrez obligatoirement disposer d'une autorisation de voyage (ESTA). En effet, le formulaire ESTA est une formalité obligatoire si vous partez visiter les USA pour moins de 90 jours. Si vous avez besoin plus des informations, vous pouvez consulter ce guide ESTA.
Le lexique Disney World :
Abominable Snowman (l'Abominable Homme des Neiges) : C'est le gardien des lieux, la sentinelle du “Tibet” version Disney: lors de la descente en train rapide de l'Himalaya, le parcours semble s'interrompre brusquement au bout des quelques kilomètres car les rails ont été endommagés. Puis il repart en marche arrière et là on comprend : le Yéti surgit au milieu du tunnel, tenant des morceaux de chemin de fer dans les mains. Il est venu protéger sa montagne sacrée des intrus !
Animal Kingdom (Royaume des Animaux) : Complexe hôtelier en forme de fer à cheval qui s'inspire des Kraal (enclos à bétail) sud-africains et placé juste à côté du village du même nom.
Avatar Flight of Passage (Vol de Passage d'un Avatar): l'une des deux attractions de la zone de Pandora, l'autre étant le voyage sur la rivière Na'vi (Na'vi River Journey). Juché sur le dos d'une banshee (créature celtique féminine surnaturelle et mythologique) vous allez voler à travers les paysages de l'exolune Pandora.
Big Thunder Mountain (Montagne du Grand Tonnerre): située dans le Royaume Magique, il s'agit d'un train fou qui fonce au milieu d'une mine du Far West et, bien que la vitesse de pointe soit seulement de 60 km/h, le fait de frôler les parois de la mine vous garantira plus d'un frisson!
Blizzard Beach (Plage de la Tempête de Neige): parc aquatique plus grand que le canal du château de Versailles. Des dizaines de toboggans en tous genres, dont celui du Summit Plummet qui grimpe à 40 m de hauteur (13 étages) et plonge à 95 km/h !!! Record absolu.
Br'er (Brother) Rabbit, B'rer Bear et Br'er Fox: les trois “frères” Bibi Lapin, l'ours Basile et le renard Boniface. Les deux derniers sont les ennemis irréductibles du premier.
Crowd Calendar de Disneyworld, littéralement “Calendrier des Foules”, indispensable pour avoir une idée du meilleur moment où se présenter pour faire le moins possible la queue.
Dinosaur Ride (La balade chez les dinosaures) : petit voyage dans le temps, une fois que vous serez passé devant les vitrines consacrées aux dinosaures, en voiture ! Vous allez croiser des dizaines de spécimen de créatures terribles qui hurlent et claquent des dents pendant que les haut-parleurs vous encouragent à vous accrocher pour ne pas vous faire dévorer !
Discovery Island (L'île aux Dévouvertes) : la section centrale du Royaume des Animaux vous propose notamment son zoo miniature et son Arbre de la Vie
EPCOT: parc thématique à vocation éducative, ce qui le distingue du reste des attractions de Disney World. De plus, il s'agit d'un projet de ville avant-gardiste comme le disent les lettres qui composent l'acronyme EPCOT: Experimental Project Community of Tomorrow.
Expedition Everest (“la Légende de la Montagne Interdite”): Quatrième parc du resort Disneyworld, c'est une jolie montagne russe placée dans la section Asie du Disney Animal Kingdom. C'est la première attraction à utiliser un nouveau système de rail appelé Vekoma: les rails sont situés non pas à l'intérieur des traverses mais à l'extérieur, donnant l'apparence d'un chemin de fer classique plutôt que celle d'une montagne russe. Ce dispositif avait déjà été utilisé, mais seulement pour des petites montagnes russes destinées aux enfants. Vitesse de pointe : 80 km/h, rien que ça!
Fast Pass (Passage Rapide) service gratuit qui permet de réduire l'attente devant les queues. Il en existe deux types: le FP anticipé qu'on doit acquérir à l'avance et le FP Extra qu'on obtient sur place.
Fourchette des prix : $79 à $87 par jour et par personne selon les formules
Flame Tree Barbecue: en plein Royaume des Animaux, c'est le paradis des carnivores! Comptez entre 12 et 16 dollars par personne (+ pourboire). Un menu a été prévu pour tous les types d'allergies: au gluten, aux produits laitiers, aux fruits secs etc..
Frozen Ride: balade en musique et en bateau au pays de la belle Elsa et de ses amis Anna, Kristoff.... Un mini opéra pour les amateurs de la série.
Gorilla Falls Exploration Trail (la Piste d'Exploration des Chutes des Gorilles) : c'est un mini zoo situé dans la zone africaine du Royaume des Animaux. Les gorilles en sont les principales vedettes.
Green Mission (Mission Verte) : spectacle musical et d'animation autour du comportement et du dressage des oiseaux : perroquets, toucans, oiseaux de proie...
Haunted Mansion (la maison hantée du Royaume Magique). Davantage humoristique que terrorisante, il s'agit d'un train fantôme qui vous proposera les meilleurs effets spéciaux de notre époque. Clou du spectacle : le Corridor des portraits qui présente des effigies changeantes ainsi que des bustes qui vous suivent du regard
Jungle cruise (Croisière dans la jungle): un moment de détente en bateau en plein Royaume Magique. Vous vous plongerez dans une vraie jungle. Certes les animaux et monuments tribaux ne sont pas authentiques, mais l'ambiance sonore d'une forêt vierge et la moiteur des lieux sont réels.
Kali River Rapids: installez-vous sur un bateau circulaire et faites du rafting au milieu des chutes d'eau. Essayez donc de ne pas arriver trempé !
Kilimanjaro Safari: Au sein du Royaume des Animaux, voici LE zoo de DisneyWorld
Liberty Square Riverboat, Bateau fluvial de la Place de la Liberté (dans le Royaume Magique). La Place de la Liberté est un hommage rendu à la révolution américaine. C'est le point de départ d'un magnifique bateau à vapeur (avec une roue à aubes à la poupe) qui vous emmènera en balade sur le lac Buena Vista.
Magic Kingdom (Royaume Magique): Le parc d’attractions le plus connu et le plus fréquenté au monde à la fois énorme et magnifique. On est dans un monde enchanté, on en prend plein les yeux.
Maharajah Jungle Trek, Randonnée pédestre dans la jungle du Maharajah, c'est à dire la zone asiatique du Royaume des Animaux.
Disney-Hollywood Studios: les studios Disney-Hollywood, devenus simplement un parc thématique, ont été la la réponse de Disney à l'annonce d'Universal d'ouvrir à Orlando les studios Universal de Floride . À leur ouverture, ils étaient à la fois un parc à thème et une zone de production cinématographique avec la présence de véritables studios dont les visiteurs pouvaient observer le fonctionnement. Au fil des années et à la suite de nombreuses restructurations et agrandissements, le parc a abandonné toute activité cinématographique pour se recentrer sur son rôle de parc d'attractions
Mission Space: L'une des nombreuses activités que vous propose l'EPCOT. Non seulement vous y verrez comment les astronautes américains s'entraînent, mais on vous y expliquera l'un des plus gros défis que s'est lancé la NASA ces derniers temps: la conquête de Mars. Entrez dans un simulateur astronautique de type centrifugeuse et vous pourrez ressentir l'effet d'un décollage de fusée.
Na'vi River Journey: la seconde attraction dans la zone Pandora. Vous montez dans un bateau pour naviguer sur une rivière fictive appelée Kasvapan.
Pandora, the World of Avatar (le monde d'Avatar dans la lune extrasolaire Pandora): zone thématique au sud-ouest du Royaume des Animaux. Les principaux ingrédients de l'ambiance du film y sont reconstitués: montagnes flottantes, animaux, paysages végétaux et le phénomène de bioluminescence si caractéristique du long métrage.
Pangani Forest Trail (Piste forestière Pangani) : l'équivalent africain du Maharajah Jungle Trek, toujours au sein du Royaume des Animaux. Il s'agit donc d'une randonnée
Pleasure Island (l'Île aux plaisirs): c'est la zone centrale de Downtown Sidney près d'Orlando qui regroupe des discothèques, boutiques et restaurants. Elle est réservée aux adultes et ouvre à partir de 19h00.
Pirates des Caraïbes (pirates of Caribbean): voyage dans l'bscurité (à la manière d'un cinéma mobile) au milieu du Royaume Magique et animé par les fameux pirates des XVIIème et XVIIIème siècles que Disney a inventé au milieu des années 60 pour la fameuse série restée très populaire depuis lors.
Rock´n´roll Coaster (Montagne Russe Rock'n'roll) pour ceux qu'on appelle “thrill-seekers”, c'est à dire les amateurs de sensations fortes.La musique d'Aerosmith est diffusée dans les véhicules de l'attraction et le groupe apparaît dans le spectacle préliminaire.
Sanaa Restaurant: Un bon endroit pour reprendre un peu de force si vous aimez la cuisine indienne (essentiellement des sandwichs) . Tarifs raisonnables : $5 à $10 par personne. Autre possibilité si jamais vous devez faire le queue : le SEVEN ELEVEN, sandwicherie aux casse-croûtes très consistants.
Seaworld (le monde marin): Vous y assisterez à des spectacles de dauphins, orques, otaries... Vous pourrez visiter des aquariums ou rechercher des frissons à 90 km/h dans l'inévitable montagne russe locale: vous évoluerez SUR LE VENTRE au lieu d'être confortablement assis. Il y a aussi le grand splash Journey to Atlantis : arrosage assuré!
Soaring around the world: cinéma IMAX situé à l'EPCOT. Série de films de 5 minutes chacun. Un spectacle impressionnant qui vous fera voler littéralement pour voir de près la Muraille de Chine, les Pyramides de Giseh, le Taj Mahal et de nombreuses autres merveilles du monde.
Slinky Dog Dash: Le train grimpant et dévalant la montagne russe du pays de Toy Story. Vitesse : 64km/h
Space Mountain (Montagne de l'Espace): c'est un complexe de montagnes russes indoor qui simulent un voyage dans l'espace intersidéral.
Spaceship Earth (Vaisseau Tierre): Pavillon-attraction en forme de sphère, situé à l'EPCOT. Composé de 18 niveaux, il abrite un parcours scénique en “Omnimover “de près d'un quart d'heure qui explore l'histoire de la communication entre les hommes depuis le Néanderthal jusqu'à l'ère moderne. C'est le symbole principal du parc EPCOT.
Splash Mountain (Montagne aux Éclaboussures): Montagne russe aquatique sur des troncs.Une fois de plus, la vitesse de pointe (à la fin du parcours) est fabuleuse: 70km/h d'une hauteur équivalente à un cinquième étage.
Star Tours, the Adventure Continues (voyage vers les étoiles, l'aventure continue): Vous allez pouvoir jouer le rôle d'un touriste de l'espace en route vers la lune forestière d'Endor grâce à une agence de voyages (Star Tours). À peine arrivé derrière la file d'attente, vous vous sentirez comme dans la salle d'embarquement d'un terminal spatial : plusieurs “animateurs audio”(appelés “audio-animatronics) interagissent entre eux, histoire de vous mettre “dans le bain”!. Ensuite, direction la salle de cinéma qui est couplée à un simulateur de vol. De nombreuses surprises vous attendent....
Star Wars (Rise of the Resistance: la Guerre des Étoiles, Prémices de la Résistance): la galaxie de la Guerre des Etoiles. Vous vous embarquerez dans de petits véhicules futuristes pilotés par des robots fort bavards qui vous mèneront d'émotions en émotions au milieu des personnages du film : Kilo Ren, Rey, Finn....Préparez-vous car des gardiens armés vous tireront dessus dès que vous vous serez trop approché des zones interdites. C'est la guerre !
Test Track (Piste d'essai): Une attraction dédiée au monde de l'automobile en collaboration avec le géant américain General Motors. Elle occupe un pavillon entier de l'EPCOT
Swiss FamilyTreehouse ou Swiss Family Robinson, l'arbre-maison de la famille suisse: bien que très similaire à un véritable arbre gigantesque, sa structure est en acier. Vous pourrez y grimper pour connaître l'histoire de la famille Robinson qui l'a contruite pour échapper aux animaux sauvages.
Tom Sawyer's Island (l'Ile de Tom Sawyer): île-attraction située au milieu du fleuve artificiel “Rivers of America..À l'intérieur de l'île se cachent les cavernes d'Injun Joe.
En remontant encore les rives, vous arriverez dans l'anse du contrebandier (Smuggler's Cove). Vous pourrez alors soit prendre le pont flottant (Pontoon Bridge) et couper vers le nord, soit emprunter un pont suspendu (Suspension Bridge) qui vous mènera vers Indian Hill et l'arbre de Tom, soit longer l'anse vers le nord.
En continuant vers le nord, vous arriverez au centre de l'île sur une étroite zone rocheuse. qui comporte plusieurs jeux: Castle Rock, Tooter Rock (rocher branlant), Ambush Rock (Rocher Embuscade) etc.
Tomorrowland (Le Pays de demain) IL s'agit d'une section commune aux divers parcs de Disney de par le monde. Cette section est à l'origine celle qui représentait l'avenir tel qu'on l'imaginait à l'époque de la conception du premier parc. Le thème a un peu évolué au fil du temps et est devnu, pour plusieurs parcs, la présentation d'une vision du futur.
Walt Disney était connu pour ses goûts futuristes et avait présenté au public américain des avants-goûts de ses idées dans ses émissions de télévision. Tomorrowland est un prolongement en trois dimensions de cet intérêt.
Tomorrowland Transit Authority Peoplemover: une visite guidée dans une navette vous fera visiter le Pays du Futur en 10 minutes
Toy Story (Interactive TS game): difficile de trouver plus enfantin! Tous les personnages de Toy Story dont le fameux Buzz Lightyear (Buzz l'Éclair) ainsi que les soldats verts sont représentés en format géant. Le train qui les frôle à toute vitesse s'appelle Slinky Dog Dash (le Chien Zigzag)
Tower of Terror : le top en matière de sensations fortes: la Tour de la Terreur est un parcours scénique qui s'inspire du principe des tours de chute mais qui utilise la technologie des ascenseurs. Certes, avec “seulement” 63km/h, on est loin des 95km/h de Blizzard Beach, mais ce n'est pas pareil : là, dans une obscurité inquiétante uniquement perturbée par des éclairs et des apparitions de personnages phantasmagoriques vous allez chuter d''une tour de 17 étages PAR PETITES ÉTAPES! La torture est prolongée.
Tree of Life (Arbre de la Vie): C'est un gigantesque arbre artificiel, emblème du Royaume des animaux
Typhoon Lagoon (Lagon Typhon): énorme parc aquatique qui vous propose les plus grandes picines à vague existant à ce jour! Le reste est tout aussi impressionnant : cinq toboggans dont deux à fortes sensations qui vous feront plonger dans une piscine d'une hauteur de 16 mètres, trois torrents qui reçoivent les toboggans depuis une dizaine de mètres, trois rivières rapides et une lente, un bassin d'eau de mer, une plage de sable blanc, la possibilité de faire une longue balade en bouée etc.
Up! A Great Bird Adventure : La grande aventure des oiseaux : spectacle musical et éducatif autour des oiseaux en plein Royaume des Animaux.
Yacht and Beach Club Resort: le logement idéal pour les mordus qui recherchent l'immersion totale. Trois hôtels du complexe Walt Disney World Resort situés en bordure du lac Crescent non loin de l’EPCOT. De nombreux avantages sont offerts aux clients par rapport à leur périple chez Disney World.
Yo Ho with Pirates of the Caribbean (Yo Ho avec les Pirates des Caraïbes): C'est le thème musical de la série Pirates des Caraïbes qui animera votre voyage.