Les parents n’ont qu’une seule inquiétude, c’est garantir la santé, la sécurité et le confort de leur bébé. Pour cette raison, ils se munissent de tous les produits nécessaires avant l’arrivée de la petite merveille. Mais lorsqu’on va être parent pour la première fois, il est facile de se perdre dans la jungle des accessoires de puériculture. Surtout lorsque les marques n’arrêtent pas d’en inventer. S’il n’est pas nécessaire de tout avoir, certains comme la gigoteuse peuvent s’avérer véritablement utiles.
Qu’est-ce qu’une gigoteuse ?
Turbulette, gigoteuse, douillette, autant d’appellations mignonnes qui sont données à un seul accessoire qui n’est en réalité qu’un sac de couchage pour bébé. Mais un sac de couchage vraiment pratique. La gigoteuse remplace en réalité la couverture et offre confort et sécurité au bébé. Bien entendu, par la suite elle est devenue un objet fantaisiste du fait de toutes ses déclinaisons. Toutefois, elle conserve sa fonction première qui est d’empêcher l’enfant de glisser sous sa couverture et de s’étouffer. Malheureusement, bon nombre de bébés ont perdu la vie de cette manière.
Comment la gigoteuse protège-t-elle le bébé durant son sommeil ?
Bien qu’il soit toujours mignon de voir son bébé dans un joli pyjama à la mode, ce dernier ne peut pas le protéger du froid durant la nuit. Cependant, les draps ou couvertures ne sont pas l’idéal pour un enfant de moins de 2 ans. La gigoteuse possède des manches ou des bretelles qui retiennent le petit corps et l’empêche de glisser sous le tissu. Évidemment, il faut choisir une turbulette de la bonne taille qui va permettre à l’enfant de dormir paisiblement, à l’abri du froid et de tout danger.
Comment s’assurer que la turbulette joue bien son rôle ?
Pour que la turbulette joue bien son rôle et ne soit pas elle-même une source de danger, il faut bien la choisir. Trois critères sont donc à prendre impérativement en compte lors de l’achat. Il s’agit de la taille, du niveau d’énergie du bout de chou et de son âge. En raison des nombreux modèles existants, il arrive que les parents oublient ces critères au moment d’acheter la gigoteuse. Pourtant, c’est la combinaison de la taille de l’objet et de l’âge de l’enfant qui garantissent sa sécurité.
Une douillette trop grande ne protège pas et une trop petite n’est pas confortable. De plus, si le bébé bouge beaucoup durant le sommeil, il pourrait se soustraire à la gigoteuse. Un dernier critère à prendre en compte est l’épaisseur de l’objet. Trop épais pendant l’été, il donnera de la chaleur, et trop léger pendant l’hiver, il sera inefficace contre le froid.
En somme, la gigoteuse est un accessoire incontournable pour les bébés. Il en existe de différentes formes pour les enfants depuis la naissance jusqu’à 36 mois. Il est conseillé de prendre un modèle évolutif pour ne pas se retrouver à remplir le placard uniquement avec des gigoteuses.