Les parents épuisés ou débordés se retrouvent souvent face à un dilemme de taille quand il s’agit de faire garder leurs enfants pour toute une nuit. Les recours aux services nocturnes de garde d’enfants se généralisent de plus en plus. Découvrez le mode de fonctionnement et les subtilités de ce mode de garde atypique.
Pourquoi une nounou de nuit ?
Il arrive souvent de faire appel à une nounou de nuit pour des jumeaux ou après la sortie de maternité, pour une occasion particulière ou de manière régulière à cause de vos horaires de travail décalés. Mais il peut arriver aussi que vous ayez besoin d’une nounou de nuit pour garder votre bébé après une épuisante journée ou pendant une période de convalescence.
Des gardes d’enfant à domicile et des agences proposent des prestations de nounou de nuit pour un nourrisson ou pour des bébés afin de laisser les parents se reposer. Cette offre concerne généralement les parents qui sont fatigués par les nuits blanches à répétition. Vivement soutenues par des associations comme « Allô enfance en danger », les nounous de nuit se présentent désormais comme salutaires pour de nombreux parents isolés.
La professionnelle de la petite enfance vient à votre domicile pour s’occuper de votre bébé. Selon les horaires convenus avec les parents, elle peut s’occuper du bain, des biberons et des réveils nocturnes.
Pas pour toutes les bourses
Il existe des solutions de garde pour tous les cas de figure, mais tous ne sont pas à la portée de monsieur et madame tout le monde. Il ne faut pas oublier que malgré l’aide qu’elle procure, la nounou de nuit a un coût. Pour les familles pauvres, avoir recours à ses services est un vrai sacrifice financier. Il faut compter les commissions de l’agence qui emploie la nounou ou encore les frais d’inscription de la plateforme de mise en relation des parents et nurses. Des agences comme Zazzen proposent d’ optimiser le budget de nounou grâce à des astuces pour maximiser les aides et les réductions d’impôt.
Le salaire de la nounou est une grosse poste de dépenses puisqu’il faut en moyenne débourser 96 euros pour une nuit de 8 heures. Le salaire horaire pour un travail de nuit est de 10 à 12 euros hors charges sociales. Grâce aux aides comme le CMG de la CAF ou le crédit d’impôt, le coût final peut revenir à moins de 30 euros la nuit. Pour les parents à faibles revenus, cette somme reste très élevée.