Devenir ATSEM et travailler dans la petite enfance

Devenir ATSEM et travailler dans la petite enfance

Aujourd’hui, devenir un professionnel de la petite enfance est une fonction particulièrement attrayante. Ces métiers sont très plébiscités et tout particulièrement celui de l’ATSEM ou Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles, qui recrute par voie de concours. Pour bien préparer sa future carrière dans ce métier, voici des informations détaillées sur les concours et les formations pour y accéder.

Qu’est-ce qu’un ATSEM ?

Un Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles est en réalité l’assistant de l’enseignant qui est sous l’autorité du directeur de l’école dans le cadre de ses missions, mais dont le salaire est à la charge de la commune. Son statut un peu particulier en fait un métier très attractif et de plus en plus demandé par des communes et les villes.

Les responsabilités de l'ATSEM ne se limite pas à l'apport d'une assistance technique et éducative comme l’entretien dans les locaux, l’hygiène et la propreté des enfants (toilettes, cantine, jeux…). Il est appelé désormais à participer plus souvent voire à prendre en charge l’animation des activités parascolaires, l’accueil ou l’accompagnement des jeunes enfants.

L’ATSEM est aujourd'hui un interlocuteur important pour les parents et l’adulte de référence au sein de l’école maternelle. Ce métier offre de nombreux avantages dont les horaires de travail qui peuvent être adaptés, son salaire ou même sa stabilité.

Quelles formations pour devenir ATSEM ?

Cette évolution significative du métier d’ATSEM implique donc une formation plus encadrée qui n’est pas accessible à tous. En effet, pour pouvoir se former au métier d’ATSEM, il faut réussir un des 3 concours : externe, interne, 3e concours.

Toutefois, l’accès à ces concours est soumis à condition. Il est, par exemple, indispensable d’être titulaire du CAP AEPE ou d’un autre diplôme équivalent pour pouvoir passer le concours externe. Par contre, les personnes ayant plus de 4 ans d’expériences professionnelles auprès des jeunes enfants peuvent passer le 3e concours pour devenir ATSEM.

À noter également, l’ouverture du concours interne aux agents publics à l’exception des assistantes maternelles, des agents en charge de l’hygiène des locaux, des agents exerçant des activités parascolaires ne concernant pas les petits de maternelle, des agents de crèches et des écoles élémentaires.

Plusieurs types de formations de préparation au concours ATSEM sont dispensées par des centres de formation pour adultes et des établissements spécialisés (cours préparatoires à distance, cours préparatoires par correspondance). Consultez en ligne les dates officielles des concours ATSEM à venir.

Le recrutement et la formation ATSEM

Les candidats qui auront réussis les concours sont alors considérés comme ayant l'ensemble des aptitudes et des compétences nécessaires pour accéder au grade d’ATSEM de 1ère classe. Ils peuvent donc directement postuler auprès des municipalités et disposent d’un délai de 3 ans pour obtenir un poste. Ils deviennent alors stagiaires ATSEM pendant un an et doivent effectuer durant cette période un stage d’intégration en parallèle avec une formation de professionnalisation.

La titularisation quant à elle, intervient à l’issue de cette année d’intégration, mais elle n’est pas automatique puisqu’elle est prononcée seulement par les autorités territoriales et soumise à l’accord du directeur de l’école. Les ATSEM qui sont titularisées pourront ainsi évoluer en grade et en niveau pendant toute la durée de leur carrière ce qui entraînera une augmentation de salaire conséquente.